Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Météo rétrospective
1 février 2008

Louis I. Kahn ("Silence et lumière / Entretient avec les étudiants [1964]" éd. du Linteau p. 69)

"Bien que pour d'autres besoins, il ne soit pas nécessaire d'être si rigoureux, nous devons porter une attention prioritaire à l'eau, parce que l'eau devient de plus en plus précieuse. Il faut pour l'eau une sorte d'ORDRE ; l'eau qui est dans la source et celle qui alimente la climatisation n'ont pas besoin d'être la même que celle que nous buvons. Je dois construire une ville en Inde, tout au moins c'est ce qu'on m'a dit, et je pense que l'architecture la plus évidente là-bas sera celle des châteaux d'eau. Les châteaux d'eau seront les points centraux des services de la ville. Il pourrait y avoir des châteaux d'eau aux carrefours des routes. On pourrait trouver là aussi le poste de police, le poste de secours. Cet endroit ne serait pas un immeuble… Simplement une extension de la route. Le mouvement en quelque sorte s'enroulerait comme l'envol d'un avion… et mon carrefour pourrait être le lieu où l'on prend l'avion."
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité