Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Météo rétrospective
26 mars 2009

J'avais rédigé hier un long billet pour dire que

J'avais rédigé hier un long billet pour dire que le temps, pas si mal parti, avait été maussade toute la journée, avec un petit froid antipathique, mais la magie de l'ordinateur combinée à celle d'internet l'ont fait disparaitre. Ce matin, au contraire, le temps semblait peu sûr ; il l'était même. Et, rapidement dans le cours de la journée, les nuages qui chargeaient le ciel de pesanteur ont tourné au gris pas clair. Je suis cependant allé travailler chez Mme R. ; dans la vallée, sur le versant sud, les pêchers étaient en fleurs. Celui du jardin de Mme R. n'était qu'en boutons, et les poiriers en bourgeons, comme certains ici. Par contre il y avait d'authentiques parterres de violettes, et il semble loisible de noter que c'est une année remarquable pour les violettes. Mme R., compte tenu de son âge, m'a raconté qu'une seule fois dans sa vie, elle a vu la moitié du jardin du bas (le jardin du bas ne doit pas faire loin d'un hectare…) absolument recouverte de violettes sorties si serrées qu'on ne voyait rien entre, nulle verdure. Elle a insisté sur le fait que cette floraison excessive était nettement limitée dans l'espace du jardin (qui est en fait un prés planté d'essences comme le cyprès américain ou l'épicéa). Dans l'ensemble, l'après-midi fut plutôt ensoleillée, gardant un voile nuageux qui tamisait les éclats printaniers, conservant son fond frais à l'air. Ce soir, il y a dans l'air une odeur aigre de brebis, et des étoiles plein le ciel. Il ne fait pas froid, mais cette douceur est encore loin d'avoir gagné l'intérieur des maisons.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
une année remarquable pour les violettes - vais je essayer ? en pots puisque je n'ai pas de terre - ou en rester à la magie des mots
Publicité