Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Météo rétrospective
12 mars 2010

Carlo Emilio Gadda, "Eros et Priape" (éd. Bourgois, traduction de Giovanni Clerico pp. 23-24)

"Mais celui-ci, saperlotte ! Il n'avait même pas fini d'enregistrer quatre certitudes scolaires, que déjà c'est moi que v'là, c'est moi que v'là, que c'est moi qui l'fais, c'est moi qui l'fais. Venu de la niaiserie la plus fadasse, discoureur de comices muni d'un piètre bagage de phrases préfabriquées, il se mit donc à suivre le nombre et à descendre au gré du courant : à dégoiser, à menacer d'incendier les meules, à exciter et agiter les gens : et il parvint enfin, grâce aux subventions du capital et à une carrière de parjure, à poser en chaire son postérieur de Pygropolinice hâbleur, doublé d'une pâleur de trouillard, c'est-à-dire sur la chaise de Président du Gonzeil en chapeau melon et gants jaune canari."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité