jeudi 22 mai 2008

SANS ET AVEC : au nom de la diversité !

La loi, si l'on se fie à des informations prises à la radio, s'est faite plus sinueuse encore aujourd'hui, puisque la possibilité légale demeure en France de pratiquer la culture d'organismes génétiquement modifiés, tandis qu'il reste aussi légal de ne pas le faire. Dans ce domaine comme dans d'autres, sans et avec sont exclusifs. Et sans, qui sur le plan stricte de la signification, correspond à une valeur négative, va donc automatiquement être dominé par avec, qui, sur le plan de la signification toujours, est une valeur positive.... [Lire la suite]
Posté par Mr Provansal à 21:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

mercredi 21 mai 2008

Il faisait huit degrés de plus qu'hier ce matin, mais en plein soleil, et il faut ajouter qu'hier il ne faisait que 22 degrés le matin en plein soleil, ce qui est vraiment peu. Le temps n'est pourtant pas resté limpide comme il s'annonçait, mais s'est enveloppé de grandes zones nuageuses sans dynamique, éteignant tout éclat du jour, et accordant l'uniformité de sa lumière à la demi tiédeur ambiante, jusqu'au soir, quand le soleil est repassé par-dessous les nuages. 
Posté par Mr Provansal à 22:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 19 mai 2008

Quelques veines marmoréennes découpaient l'azur ce matin, où le soleil était rendu pâle quoique unanime, n'étaient ces quelques lignes sinueuses sans but, par un voile infime et homogène, résiduel sans doute, des fraîcheur de la nuit. La suite de la matinée fut plus franchement ensoleillée, puis parcourue de grands nuages étendus des basses altitudes jusqu'à plusieurs kilomètres en l'air, drus et épais comme en témoignait la teinte sombre que leurs dessous prenaient parfois. Ils naviguèrent ainsi tout l'après-midi, étalant parfois sur... [Lire la suite]
Posté par Mr Provansal à 19:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 18 mai 2008

Dis-moi beau mois de Mai…

Posté par Mr Provansal à 22:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 17 mai 2008

Temps instable, ni chaud ni froid mais plein des mouches, de petits morceaux de ciel bleu, de courants d'air, et d'une lourdeur qui augmente. Les pivoines sont au plein de leur floraison et les roses commencent.
Posté par Mr Provansal à 17:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
vendredi 16 mai 2008

Il s'est mis à pleuvoir au milieu de la nuit dernière, assez fort et longuement, puis ce matin le temps, couvert, était relâché. Il y a eu quelques moments de soleil en début d'après-midi, le temps lourd mais pas plus de 18 degrés (et 12 le matin), puis le ciel s'est chargé plus péniblement, dans l'attente de la pluie, de la décharge d'une ferveur. Il s'est mis à pleuvoir enfin à 16 h. 30 des grosses gouttes, serrées et abondantes, puis ça s'est espacé. À 17 h. il y eut un roulement de tonnerre et, si la pluie a marqué quelques... [Lire la suite]
Posté par Mr Provansal à 21:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 15 mai 2008

Toute la journée, on a pu croire qu'il allait pleuvoir — le temps commençant beau mais avec le sol mouillé par une bonne pluie pendant la nuit — à l'ambiance du ciel animé, enchâssé dans des masses nuageuses imposantes, parfois sombres, généralement grises, et il y a eu le coup de tonnerre 12 kilomètres vers l'ouest à 11 h. ; mais non.
Posté par Mr Provansal à 20:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 15 mai 2008

Roger Heim (en 1965) Président de l'Académie Nationale des Sciences — repris dans un courrier de l'association Kokopelli

«On arrête les “gangsters”, on tire sur les auteurs des “hold-up”, on guillotine les assassins, on fusille les despotes - ou prétendus tels - mais qui mettra en prison les empoisonneurs publics instillant chaque jour les produits que la chimie de synthèse livre à leurs profits et à leurs imprudences ?»
Posté par Mr Provansal à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 14 mai 2008

Les martinets volent bas ce soir, le ciel est couvert à l'Est, et il y a même un petit vent humide qui vient d'on ne sait pas où. La journée à été plutôt chaude, ensoleillée le matin, puis plus nettement voilée l'après-midi, même couverte, mais pas lourde.
Posté par Mr Provansal à 21:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mardi 13 mai 2008

Il y avait quelque chose du printemps fait dans cette journée ; c'est en tout cas ce que semblaient vouloir dire les glaçons dans les grands verres de muscat. Le temps est resté beau toute la journée, régulièrement beau, avec des passages de nuages dispersés à intervalles réguliers, de même que les ombres qu'ils étendaient parfois, baissant la luminosité de toute chose alentour. Vers 14 h. seulement, un nuage a pris des tons sombres, une charge évoquant la possibilité d'un orage. Mais non, et le vent non plus ne s'est pas montré.
Posté par Mr Provansal à 22:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]