lundi 7 janvier 2008

Délai — 6 I 2005

Le problème, avec ces histoires de peur du noir, c'est qu'on est au point où on commence à avoir trop de lumière, mais on ne veut pas retourner vers l'obscurité.
Posté par Mr Provansal à 15:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 7 janvier 2008

7 I 2003

Hier, un temps pénible du matin au soir : pluie abondante qui coupait le jour. Froid glacial mu par un vent humide, froid également. Et, cette nuit, un vent d'épouvante a ramené la lumière, mais encore le froid sec.
Posté par Mr Provansal à 15:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 5 janvier 2008

Pluie

La nuit ce soir meublée par la pluie régulière, constante, latente le matin, présente l'après-midi, temps de lumière clair qui caractérise la pluie, nuage se vidant diffuse une lumière, avec ce temps doux, qui ramène les coloris d'automne, mais pas le volume. Ce sont les champs ras qui sont jaune brun, le crème des platanes accentué par l'eau, les ramilles brunes ici, jaunes sur les saules, le gris chaud des roubiniers faux acacias, dans leur sphère impeccable, armée, transparente, c'est l'automne vidé.
Posté par Mr Provansal à 22:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 5 janvier 2008

5 I 2003

La nouvelle lune tire sur le jaune dans la nuit au ciel complètement dégagé par un temps typique. Dû au mistral levé hier dans l'après-midi alors que le temps était changeant. Beaucoup de nuages, certains gris et lourds à la nuit tombante et que le vent charriait. Contribuant au changement en cours dans le Nord de l'Europe (c'est pas sûr). L'avant veille au matin la région entière de Berlin se réveillait sous une mince couche de neige continue. Hier avant l'aube, l'odeur était nettement différente en Avignon. Quand le 1er au soir... [Lire la suite]
Posté par Mr Provansal à 22:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
vendredi 4 janvier 2008

Avez-vous déjà vu "Les visiteurs du soir" ?

Pluie régulière toute la nuit dernière, et le temps doux qui s'est installé avec, mais plus du tout de vent, et pas tant de pluie pendant la journée : avant 17 h., lors d'une éclaircie timide, les lampadaires qui s'étaient allumés précocement par la faible luminosité du jour, se sont éteints lorsqu'ils auraient en principe commencé d'éclairer. L'homme sans domicile que nous avons logé pour la nuit, néo pélerin par la force des choses, est parti ce matin et, comme c'est peut-être le seul livre bilingue espagnol-français dont je... [Lire la suite]
Posté par Mr Provansal à 22:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 3 janvier 2008

Déconvenue

Il avait plu quand le jour s'est levé sur un ciel obscur et agité qu'un air peu froid parcourait encore lentement jusqu'en fin de matinée ; les éclaircies stagnaient en direction de l'océan mais, à l'opposé, c'étaient des masses anthracites qui fermaient l'horizon. Alors ça s'est mis à souffler par bourrasques, le temps jouant à la tempête, et nous avons eu de la visite inattendue, mais pas la neige annoncée. Bien que, cet après-midi, le ciel blanc s'y prêterait, avec ce vent terrible et un peu de froid supplémentaire.
Posté par Mr Provansal à 14:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

jeudi 3 janvier 2008

3 I 2005

Les matins qui ne demandent pas une violence à toute action sont des matins rares et beaux surtout.
Posté par Mr Provansal à 14:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 2 janvier 2008

Filage

Jours de ciel bleu paisible, avec nuages éffilés le soir sur la mer au loin, arrivés à l'heure pour filtrer les raies horizontales du soleil, en rendre certains coloris doux, caressants, comme la lumière sait l'être dès lors qu'elle n'est pas totale. Ciel sans vent ni nuage, et la température clémente jusqu'au matin du 30 XII 2007 ; la veille au soir, en sortant acheter deux paquets de pâtes boulevard National, j'y croisais David V. avec Daphnée et sa fille… La dernière fois, avons nous remarqué, c'est dans le train Lyon Strasbourg... [Lire la suite]
Posté par Mr Provansal à 22:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 2 janvier 2008

2 I 2005

Les gags de Reiser ayant trait aux exécutions de peine capitale sont particulièrement bien senties. N. B. On ne peut pas dire, dans une société où les condamnés à mort sont abattus au petit matin, que la peur du noir n'est plus à l'ordre du jour.
Posté par Mr Provansal à 21:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 26 décembre 2007

Noël

Ce blog n'a pas été consulté (ni alimenté, comme on sait) ce 24 XII.
Posté par Mr Provansal à 18:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]