mercredi 26 décembre 2007

Présence panchounette "Fait de la littérature" (La Criée p. 10)

"Proposer à B. S. N. ou à Saint-Gobain de transformer l'entrée de leurs usines en un gigantesque Palais des Glaces, que leurs ouvriers puissent se perdre matin et soir."
Posté par Mr Provansal à 18:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 20 décembre 2007

Guy Debord "Panégyrique" p. 59

"Une autre fois, par un goût de grande douceur de l'air, qui est sensible dans la bouche, se déclarait, comme une rapide promesse toujours tenue, 'le souffle du printemps'."
Posté par Mr Provansal à 22:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
vendredi 14 décembre 2007

A. Vollard "En écoutant […] Renoir" (Grasset p. 289)

"Ainsi donc, la seule nouveauté de l'impressionnisme en fait de technique serait la suppression du noir, cette non-couleur? Renoir eut un sursaut : — Le noir, une non-couleur ? Où avez-vous encore pris cela ? Le noir, mais c'est la reine des couleurs ! Tenez, voyez donc là cette 'Vie des peintres'. Cherchez Tintoret… Passez-moi le livre ! Et Renoir lut. 'Un jour qu'ondemandait à Tintoret quelle était la plus belle des couleurs, il répondit : La plus belle des couleurs, c'est le noir !…"
Posté par Mr Provansal à 10:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mardi 4 décembre 2007

Paula Fox, "Personnages désepérés" (éd. J. Losfeld p. 105)

"Le jour où j'ai coupé une tranche de salami avec le couteau dont je venais de me servir pour le fromage, ils ont poussé des cris horrifiés, et ils m'auraient viré sur-le-champ si je n'avais pas suivi les cours du soir."
Posté par Mr Provansal à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]