Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Météo rétrospective
5 mars 2008

Marcel Proust ("Du côté de chez Swann" Folio p. 112)

Il avait commencé par agacer mon père qui, le voyant mouillé, lui avait dit avec intérêt :
— Mais, monsieur Bloch, quel temps fait-il donc ? est-ce qu'il a plu ? Je n'y comprends rien, le baromètre était excellent.
Il n'en avait tiré que cette réponse :
— Monsieur, je ne puis absolument pas vous dire s'il a plu. Je vis si résolument en dehors des contingences physiques que mes sens ne prennent pas la peine de me les notifier.
— Mais, mon pauvre fils, il est idiot ton ami, m'avait dit mon père quand Bloch fut parti. Comment ! il ne peut même pas me dire le temps qu'il fait ! Mais il n'y a rien de plus intéressant ! C'est un imbécile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité