Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Météo rétrospective
31 octobre 2009

Je viens de passer une semaine à Marseille et,

Je viens de passer une semaine à Marseille et, outre qu'il y faisait exagérément doux, je m'y suis senti incapable d'y faire un pas sans me trouver entre deux types de choses connues. D'un côté, les innombrables visages que j'y reconnais, jusqu'au guichetier de l'agence SNCF du centre Bourse dont je sais qu'il travaillait jadis à la gare même. De l'autre, cet espèce de halo physionomique enveloppant certains, comme il arrive au personnage de Marcel Proust de retrouver à tout propos tel visage peint par Bengozzo Gozzoli dans La Cavalcade des Rois Mages sur celui de quelqu'un qu'il examine dans une réception, mais avec cette différence que je ne voyais çà et là paraître parmi les piétons que tel ou tel des habitants de mon village, jusqu'à ce qu'une seconde décisive après je corrige : mais non, Nicole n'a pas les cheveux de cette couleur.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Désolée!
M
Vous m'avez mal compris : je retrouve partout les visage de mon village, jusqu'à en imaginer un derrière le pare-brise d'une twingo du même vert que celle de mon voisin. Je les retrouve à Marseille comme ailleurs. Comme quelqu'un pourrait retrouver dans le monde des visages peints. D'autre part, vous avez tort de penser que Marseille soit un grand village, c'est plutôt une petite ville.
P
Marseille est un grand village ou plutôt la réunion d'une multitude de villages c'est pour cela que tu y retrouves le tien!
Publicité