" Ici s'effondrait encore toute une maison dont les ruines, projetées à distance autour de lui, le chassaient dans une rue latérale ; là, des langues de flammes, éclairs dans des nuages de fumée, sortaient déjà de tous les pignons et le repoussaient, terrifié, dans une autre ; là, les eaux du Mapocho, soulevées de leur lit, se ruaient sur lui et, mugissantes, l'emportaient dans une troisième. Ici, des victimes entassées ; là, une voix gémissait encore sous les décombres ; là, du haut de toits en feu, des gens poussaient des cris ; là, la bataille des hommes et des bêtes contre les vagues ; plus loin, un courageux sauveteur s'efforçant de porter secours ; plus loin, encore un autre, debout, pâle comme la mort et levant sans mot dire ses mains tremblantes vers le ciel."
mardi 5 janvier 2010
Berndt Wilhelm Henri Von Kleist, Le tremblement de terre du Chili (éditions Aubier Flammarion, trad. G. La Flize, p. 65)
Commentaires sur Berndt Wilhelm Henri Von Kleist, Le tremblement de terre du Chili (éditions Aubier Flammarion, trad. G. La Flize, p. 65)
Nouveau commentaire